Ce n’est pas nouveau, les français considèrent la véranda comme une pièce intégrante de la maison… Et ils ont bien raison. L’arrivée du temps estival nous donne effectivement envie de s’évader dans un espace confortable, lumineux et tendance. Verandas du Trégor nous révèle quelques conseils et inspirations pour bien choisir les meubles et la décoration de sa véranda.

Vous avez dit idées lumineuses ?

Fini l’époque où la véranda abritait exclusivement nos plantes ! Désormais, elle est devenue une pièce de vie agréable au même titre que le salon. Détente, lecture, apéritifs entre amis…à chacun ses rituels de saison. Vérandas du Trégor a compilé les idées à intégrer d’urgence pour son salon d’été :

Jouer sur les formes…

Pour garantir l’harmonie de votre espace, préférez choisir un mobilier assorti à la forme de votre véranda. Véranda rectangulaire ? Pourquoi ne pas continuer de jouer avec les lignes de la structure en optant pour une table de jardin effilée et design pour recevoir vos invités à l’heure du dîner ? De même, des étagères basses et fines pour poser vos livres ou vos plantes ne viendront pas obstruer et alourdir votre pièce inutilement.

…les couleurs

On dit souvent que le bleu a des propriétés apaisantes et régénératrices. Alors on le décline dans notre pièce par petites touches (coussins, vaisselle, vases, lampe etc.) pour une atmosphère dépaysante, estivale et minérale… N’hésitez pas à jouer sur les nuances : ciel, turquoise, azur, ou encore marine pour être tout l’été comme à la mer. L’harmonie de la pièce se joue également sur la bonne alliance des couleurs. Vous souhaitez un résultat dépaysant certes, mais aussi raffiné ? L’avis de Vérandas du Trégor est formel : Le beige, le blanc, l’anthracite ou le noir sont les meilleurs alliés de l’élégance à l’épreuve du temps.

Et les textures

Ici encore, tout dépend de l’effet escompté pour votre intérieur. Le point positif, c’est que vous pouvez aisément allier plusieurs matériaux en cohérence avec l’ensemble des éléments mobiliers et décoratifs de votre véranda. Pour les néophytes de la décoration qui aimeraient pourtant faire grande impression auprès des invités, voici une astuce : pensez à un lieu de vacances (visité ou non) que vous appréciez particulièrement. Visualisez-le, et rappelez-vous les éléments et détails singuliers qui le compose… Y avait-il du bois flotté ? Une végétation luxuriante ? Des couleurs comme atténuées par le soleil ? Distillez les nuances et les matières de votre lieu fétiche puis accordez vos meubles en fonction. À cet effet, l’utilisation du réseau Pinterest est pertinente : elle vous permettra de parcourir un large éventail d’inspirations et de créer des tableaux pour les organiser et les sauvegarder.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Aménager sa véranda pour l’été : inspirations et tendances, 4.0 out of 5 based on 1 rating