Si le radiateur électrique a longtemps été considéré comme peu optimal et hautement consommateur, il a depuis bien évolué : performant, design, économique… L’offre de modèles s’est de plus largement étoffée. Il est ainsi désormais possible de choisir un radiateur électrique pour chauffer son intérieur, sans craindre d’avoir des factures élevées ou une chaleur disparate. Le spécialiste de l’isolation énergétique, Habitat Pro Solutions, vous donne les détails de ce type de chauffage.

Faire le choix d’un chauffage électrique

Il est aujourd’hui possible de faire le choix d’un chauffage électrique. Ce choix doit par contre prendre en considération plusieurs critères : surface du logement, taille des pièces, niveau d’isolation, hauteur sous plafond, habitudes de vie, performances du modèle de radiateur… Il faut également étudier avec attention les caractéristiques des différents modèles proposés, notamment la puissance en Watts. En combinant ces données, vous pouvez choisir de manière efficace et éclairée votre radiateur électrique.

Habitat Pro Solutions reconnaît les nombreux avantages de l’électricité. En effet, il s’agit d’une solution particulièrement facile d’utilisation, il suffit d’appuyer sur un bouton pour la mise en route, et qui de plus ne nécessite aucun entretien. Il n’y a de plus pas besoin de gros travaux à prévoir, un argument pécuniaire à prendre en compte, sans oublier que l’énergie est à régler après consommation, sans avoir besoin d’anticiper ou de stocker des matériaux comme avec le bois, les bouteilles de gaz ou le fioul. Sans oublier que l’électricité est une énergie aux sources variées, et même renouvelables : panneaux photovoltaïques, éoliennes, hydroliennes…

Les modèles de radiateur électrique

Il existe aujourd’hui différentes sortes de radiateur électrique, à des coûts plus ou moins élevés. Parmi les modèles les plus courants, on retrouve :

  •         Le convecteur électrique : particulièrement simple lors de l’installation et de son utilisation, il permet de rapidement chauffer une pièce. Mais il ne possède pas de capacité d’inertie, et refroidit donc tout aussi rapidement. Peu économique, il n’offre pas de chaleur homogène.
  •         Le radiateur à inertie, sèche (avec un corps de chauffe solide) ou fluide (avec un liquide caloporteur), propose contrairement au convecteur une chaleur homogène et constante, par une chauffe progressive des pièces qui dure même une fois le radiateur éteint. Il se caractérise par une faible consommation, il est donc économique, performant, confortable, mais son prix d’achat est supérieur aux autres modèles. Il peut également être assez imposant.
  •         Le panneau rayonnant est équipé quant à lui d’une résistance qui chauffe rapidement une plaque en aluminium. Cette dernière stocke la chaleur pour ensuite la diffuser devant l’appareil. Par contre, la température redescend rapidement.

Avant de réaliser l’achat d’un radiateur électrique, Habitat Pro Solutions vous conseille vivement d’examiner l’isolation de votre bien, tant au niveau des fenêtres que de la façade, ou de la toiture… Il peut être nécessaire de prévoir quelques travaux de rénovation à ce niveau pour optimiser le mode de chauffage. En effet, même s’il est très performant, mais que l’habitation subit des déperditions importantes, c’est un gaspillage d’énergie qui est à prévoir !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Choisir un radiateur électrique performant et économique, 5.0 out of 5 based on 1 rating