décembre 1st, 2015

artisanales

 

 

 

Retour sur les Artisanales de Chartres

C’est depuis 22 ans que les Artisanales de Chartres mettent en lumière les artisans et leur savoir-faire exceptionnel de travailler les matériaux. Pendant quatre jours se déroulent des animations, des présentations des métiers ainsi que des rencontres avec les artisans. Près de 500 exposants participent à ce salon pour partager leur passion auprès de 85 000 visiteurs curieux. Les apprentis sont également mis en valeur pendant le salon : 1000 apprentis de tous les métiers de l’artisanat participent à l’édition des Artisanales de Chartres.

Cette année, on a pu découvrir des métiers de la mode et de la création, des métiers de conception éco-friendly mais on pouvait également s’intéresser à la gastronomie saine et naturelle ainsi qu’à l’automobile pour les passionnés de voitures futuristes.

La formation au cœur des Artisanales de Chartres

 photo-1422246358533-95dcd3d48961

PHOTO : Unsplash

Avec des thèmes portant cette année sur l’avenir de l’apprentissage et de l’emploi pour l’artisanat, la formation fût un point-clé de l’édition 2015 du salon de l’artisanat. Avec la participation de Arti’school, des apprentis étaient présents auprès des exposants et des visiteurs pour présenter la formation artisanale dans des univers différents : les métiers du bien-être, de l’automobile, de l’alimentaire, de l’art, de l’horticulture et du bâtiment.

Cette année, la CMA d’Eure-et-Loir était également présente pour répondre aux questions des jeunes souhaitant se lancer dans l’artisanat, mais aussi pour accueillir les seniors voulant se reconvertir et obtenir des informations sur les centres de formation principaux. L’artisanat en quelques chiffres, c’est 430 000 emplois depuis les sept dernières années et 50 000 postes à pourvoir dans un panel de métiers très varié pour tous les types d’artisans. L’artisanat est ouvert à tous, et ne nécessite pas d’avoir un excellent niveau dans toutes les matières scolaires : grâce à des centres de formation professionnelle, chacun peut choisir le secteur et la voie qui lui plaît afin de valoriser ses propres compétences.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

This entry was posted on mardi, décembre 1st, 2015 at 12:00 and is filed under Uncategorized. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.