décembre 10th, 2012

 

Les façades des maisons sont exposées au fil du temps à différents facteurs d’usure, notamment dans les grandes villes. Pour remédier ce phénomène, les propriétaires des maisons sont amenés à rénover les façades quand cela devient nécessaire. Parfois, il suffit de réaliser des petits travaux d’entretien et de réparation.

Différents facteurs sont à l’origine des usures de la façade : le temps, les intempéries ou encore les infiltrations d’eau. Certaines façades présentent également des dépôts de sel, des encroûtements et même des salissures. D’autres comportent des usures liées aux pathologies telles que la pollution urbaine, le changement des couleurs, le décollement des peintures, les fissures de l’enduit et même la dégradation des joints.
Dans le cas d’une pathologie de la façade, il est important de réaliser un diagnostic avant de procéder aux travaux de réparation. Pour rénover une façade, il est essentiel de bien choisir les matériaux et les techniques les plus adaptés aux besoins de la maison et à son budget. Toutefois, il faut tenir compte aussi des contraintes de l’urbanisme et de la réglementation locale.
Si les travaux exigent des nouveaux revêtements des murs, les particuliers ont à disposition plusieurs types de matériaux. Ils vont faire leur choix en fonction de la hauteur de la clôture, des ouvertures et de la forme de la toiture de leur maison. Les fabricants proposent plusieurs types de matériaux durables et respectueux de l’environnement. C’est le cas des solutions hydrofuges, très efficaces contre les infiltrations d’eau.

 

Les techniques de rénovation de la façade

Pour la rénovation des façades de maisons sensibles, telles que les maisons de patrimoine, les techniques de nettoyage les plus adaptées sont l’hydrogommage et le peeling. L’hydrogommage assure le nettoyage par une projection d’eau et de poudre. Toutefois, la méthode la plus douce et adaptée aux maisons anciennes reste le peeling, même si elle est plus chère et l’artisan nécessite un équipement spécial en raison des produits utilisés.
Le sablage, le ponçage et le nettoyage à haute pression sont au contraire des techniques plus agressives, adaptées plutôt aux façades dures. De plus, lors du nettoyage haute pression de la façade pendant l’hiver, il est important de bien régler la pression de l’eau pour éviter les chocs thermiques. Le ponçage, quant à lui, permet d’égaliser les surfaces après le nettoyage.

 

© Photos : www.facade-maison.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

This entry was posted on Lundi, décembre 10th, 2012 at 3:39 and is filed under slide_cat. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Comments links could be nofollow free.