Obtenir un costume de bonne qualité durant l’exercice de sa profession ou de sa passion n’est pas toujours facile. Pour ce faire, il est préférable de s’adresser à une maison de confection sur mesure.

Parmi les grandes références du marché, il est possible de citer L’Artisan Costumier qui possède une expertise incontestable dans le milieu. Il s’agit d’une enseigne qui se spécialise dans la création de robes d’avocats et d’autres étoffes.

Que faut-il savoir à ce sujet ? Découvrez tout de suite cet artisan créateur mythique et incontournable !

Une entreprise familiale de renom

L’Artisan Costumier est une PME familiale lyonnaise qui dispose des compétences exceptionnelles dans la conception de robes et de vêtements de profession. Avec près de 180 ans d’existence, la marque fabrique des tissus d’habits religieux et tout type de costumes. Elle figure parmi les enseignes qui mettent en valeur les produits 100% made in France.

L’entreprise se distingue par son savoir incroyable et son respect des traditions. Elle travaille toutefois aussi dans la conception de nouveaux produits afin d’innover continuellement sa collection. Cela va de la tenue de cistercien aux habits des confréries. Dans cette optique, elle conçoit également tout type de vêtement allant de la toge universitaire aux robes d’avocats.

L’Artisan Costumier a été créé en 1843 par Adrien Fournier. Au fil des années, la société s’est développée en devenant à présent, une véritable référence en tant que créateur d’étoffes en tout genre. Elle a d’ailleurs été récompensée par son savoir-faire inégalé avec le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) pour son travail remarquable.

Actuellement, la maison de confection compte près de 15 collaborateurs et est dirigée par Chrystèle Métairie. Il s’agit de la 6e génération qui tient les règles de la marque afin de garder tout son savoir-faire et ses traditions. En 2021, l’entreprise a enregistré près de 1,6 millions d’euros de chiffre d’affaires selon les statistiques.

La Française, la robe d’avocats signée Artisan Costumier

Récemment, L’Artisan Costumier vient de lancer une nouvelle marque de robes d’avocats, La Française, pour satisfaire ses clientèles. Celle-ci a pu voir le jour, grâce à la collaboration de l’entreprise avec le tisseur professionnel Jules Tournier. Authentique, originale et naturelle, cette confection est conçue localement avec la pure laine peignée de Mérinos d’Arles.

Ce nouveau produit valorise parfaitement le made in France avec sa finesse, sa douceur et sa laine hors du commun. Il fait intervenir 5 entreprises de haute tradition ayant fait leurs preuves en matière de qualité et d’authenticité. Il s’agit notamment de Jules Tournier, de Denis, d’Effet Passementerie, de SATAB et de l’Artisan Costumier évidemment.

Cette robe 100% locale provient de la laine de Mérinos d’Arles, tissée dans le Tarn. La doublure et les revers sont conçus dans la Loire. Les étiquettes et les passepoils sont aussi fabriqués dans ce secteur. Les boutons sont créés dans le Jura et les rubans sont fournis en Haute-Loire. La coupe et la conception, quant à elle, sont effectuées par L’Artisan Costumier en région lyonnaise.

La marque conçoit également d’autres types d’étoffes pour une clientèle plus large. Elle propose, entre autres, des robes, des toques, des rabats, des épitoges, des ceintures et d’autres accessoires intéressants. Ces derniers concernent généralement l’univers religieux, celui du droit, du spectacle et des confréries.