octobre 9th, 2012

Le mot est aujourd’hui très présent dans le monde de l’entreprise. Pourtant, celui-ci n’a jamais été aussi flou depuis quelques années et la multiplication des différents statuts. Aussi, pour mieux vous y retrouver, voici quelques informations pour mieux savoir ce qu’est un artisan.

Juridiquement, un artisan est une personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers. Cette activité peut être exercée en entreprise individuelle ou en société, à condition de ne pas avoir plus de 10 salariés lors de la création de la structure. Dans le premier cas, la qualité de l’artisan se réfère à une personne physique. Celle-ci doit justifier d’un diplôme ou d’un titre homologué dans la profession exercée.

De nombreux métiers sont concernés par ce statut, que ce soit dans le bâtiment, les métiers de bouche, l’art ou les prestations de service.

 

L’artisanat en quelques chiffres

Aujourd’hui, plus de 960 000 entreprises correspondent à des activités artisanales, générant un chiffre d’affaires de quelque 300 milliards d’euros. En tout, cela correspond à 3,1 millions d’actifs encadrés par ce régime, soit 10% de la population active.

Les artisans sont également très nombreux à faire le choix de la transmission de leur savoir. Ainsi, l’emploi d’apprentis dans ces branches est très important, de l’ordre de 200 000 jeunes formés chaque année.

À noter que toutes les entreprises justifiant d’une immatriculation au Répertoire des Métiers de plus de 10 ans ou les artisans titulaires d’un brevet de maîtrise deviennent alors maîtres artisans. Ce statut leur permet alors de conserver ce rang, même avec plus de 10 salariés.

Autant dire que, plus que jamais, l’artisanat représente une branche essentielle dans le secteur professionnel français.

 

© Photo-libre.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Qu’est-ce qu’un artisan aujourd’hui ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

This entry was posted on mardi, octobre 9th, 2012 at 3:36 and is filed under menu_cat, slide_cat. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.