décembre 8th, 2014

liège

Il va de soi que les premières qualités attribuées à la laine de bois se rapportent à sa capacité d’isolation thermique et acoustique. Néanmoins, les ménages s’en servent volontiers pour les installer pratiquement un peu partout dans la maison. Cela va de la toiture au plancher, en passant par les combles et les façades extérieures… Ce qui suit va donc mettre en avant l’omniprésence de cet isolant naturel dans nos habitats et les bâtiments professionnels.

La diversité des rôles attribués à la laine de bois

En effet il existe plusieurs densités de laine de bois, les panneaux souples sont destinés à l’isolation thermique et phonique, tandis que les panneaux rigides seront isolant et pare pluie, voir dans certain cas support d’enduit.

Les premier panneaux souples de d’environ 50kg de densité s’utilisent essentiellement en mur, en sous toiture en plancher intermédiaires ou en combles perdues. Ils sont très efficaces contre la froid, la chaleur estivale et ne se tassent pas dans le temps. La laine de bois souple est aussi performante contre le bruit, elle permet d’atténuer les bruits car elle est très absorbante. Grace à ces qualités phoniques on l’utilise aussi en isolation entre cloison, combiné avec deux plaques de platre.

Les panneaux rigides d’environ 160 kg/m 3 ont trois utilisations possibles :

-pare pluie, les panneaux Duoprotect, MULTISOL ou Universal existent de 22mm à 200mm, ce sont des panneaux isolant et pare pluie combinés qui s’utilisent en toiture, ou en mur derrière un bardage. Ils sont très efficaces en thermique (particulièrement contre la chaleur estivale) et aussi très performants contre les bruits de la pluie ou des nuisances extérieures. C’est un produit qui donne un grand confort dans l’habitation.

-les isolants phoniques et thermiques sous parquets, sont des produits comme STEICOTHERM, Multisol 140 ou ISOREL. Nous recommandons ces produits car ils ont un rôle phonique en petite (en dessous de 2cm épaisseur) et un rôle thermique à partir de 2cm. Le revêtement final sera posé flottant ou collé sur la fibre de bois. Dans les pièces humides, nous vous recommandons d’utiliser du liège imputrescible.

Les panneaux support d’enduit, sont aussi des panneaux rigides, avec rainure et languette. Ces panneaux se posent généralement sut une structure bois ou béton et sont enduit avec un mélange spécifique qui laisse respirer le support. Généralement, les panneaux sont vissés au mur et enduits en deux passes avec une trame de fibre de verre entre les deux passes pour éviter la fissuration.

Les isolants en panneaux sont plus utilisés que les rouleaux.

En effet, les panneaux de fibre de bois souple sont plus denses que les rouleaux, ils sont donc plus efficaces contre la chaleur estivale, surtout quand ils sont utilisés en toiture ? Cette densité leur donne également une meilleure tenue dans le temps quand ils sont posés à la verticale derrière une plaque de plâtre. Ils ne subiront aucun phénomène de tassement contrairement aux isolants en laine minérale. De plus ils absorbent l’humidité sans se dégrader s’ils sont posés dans les règles de l’art avec un frein vapeur. Ces panneaux existent en 40, 50,60, 80, 100, 120, 145, 160 et 200mm, ce qui permet de faire fasse à toutes les situations, notamment en croisant les épaisseurs. Ces isolants existent aussi en panneaux ce qui est pratiques à dérouler dans les combles perdues en deux couches de 100mm  et toujours avec un frein vapeur.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

This entry was posted on lundi, décembre 8th, 2014 at 9:51 and is filed under menu_cat, slide_cat. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.