décembre 26th, 2012

Une maison passive ou maison basse consommation est une habitation qui est quasiment autonome dans sa production de chauffage. Grâce à ses qualités énergétiques, ce type d’habitation est devenu incontournable.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison est dite passive lorsque sa consommation énergétique est très basse. L’utilisation du soleil en tant que source de chaleur y est optimisée et l’isolation est poussée à son extrême efficacité pour qu’il n’y ait aucune déperdition de chaleur.

Pour ce faire, les murs extérieurs, les portes et fenêtres, le toit et aussi le sol sont traités pour garder la chaleur. Le contrôle de la ventilation permet alors d’évacuer les vapeurs d’eau issues de la condensation.

Les vitres utilisées servent aussi à capter les rayons du soleil. La répartition se fait comme suit : 40 à 60 % de la surface vitrée est orientée au sud, 10 à 15 % au nord et moins de 20 % à l’est et à l’ouest.

La ventilation mécanique contrôlée à double flux permet aussi de récupérer la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Il faut donc que l’étanchéité à l’air soit bien conçue de façon à ce qu’aucun pont thermique n’existe.

Une maison à très faible consommation énergétique

Par rapport à une maison classique, la maison passive consomme 90 % de moins d’énergie utile !
Sa consommation annuelle est de 15 kWh/m²/an contre en moyenne 320 kWh/m²/an pour une maison dite traditionnelle ! Notons qu’aucune considération géographique ne risque d’augmenter sa consommation. Résultat, une maison passive coute environ de 10 à 25 euros par mois ! Qui dit mieux ?

10 à 20 % plus chère qu’une maison traditionnelle !

Le seul défaut d’une maison passive est son prix. Il faut compter 1 800€ le m². Mais en y regardant de plus près, cet investissement est très vite rentabilisé. Grâce à ses qualités énergétiques et à la non utilisation d’énergies fossiles (Gaz, pétrole), ce type d’habitation est vite amorti. De plus, une maison passive bénéficie d’une valeur immobilière élevée du fait de sa haute qualité de construction.

 

© photos : http://www.bienchoisir.fr/

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Maison passive : une solution écologique et économique!, 5.0 out of 5 based on 1 rating

This entry was posted on mercredi, décembre 26th, 2012 at 2:02 and is filed under menu_cat. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.