mars 8th, 2018

 

La bataille en faveur du climat n’est pas encore perdue, mais elle est très mal engagée.  En effet, en octobre dernier plus de 15 000 scientifiques de 184 pays ont tiré la sonnette d’alarme sur les efforts très insuffisants des Etats du monde entier pour contenir la hausse de la température planétaire. D’ici 2030, la bataille sera perdue.

Si les Etats ne veulent pas limiter leur impact sur la planète, les particuliers peuvent le faire. En s’appuyant sur des sociétés comme Solution Eco Energie (SOLECO FRANCE), tout le monde pourrait installer dans son habitation des solutions énergétiques durables et écologiques afin de limiter le réchauffement climatique.

Solution eco energie une entreprise avec 10 ans d’expérience

Le groupe Solution eco energie (Soleco France) est spécialisé depuis 10 ans dans les solutions énergétiques. Société incontournable dans la rénovation énergétique globale des habitations, Solution eco energie propose l’installation d’un système clé en main avec un conseil unique pour l’ensemble des démarches nécessaires à la mise en place d’une solution d’économie d’énergie fiable et durable, dans le respect de l’environnement. Fort de ces 10 ans d’expérience, l’entreprise propose plusieurs offres à ses clients : panneau photovoltaïque, panneau aérovoltaïque, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur AIR/EAU, pompe à chaleur AIR/AIR, chaudière à condensation, poêle à bois et granulés et isolation des combles. Bien évidemment, Solution Eco Energie accompagne le client dans sa démarche de rénovation et assure également la maintenance préventive et corrective de son matériel. Pour commencer, un audit énergétique est réalisé afin d’installer un système adéquat à la rénovation de l’habitation. Au cours de ces démarches, des conseils sont également fournis par rapport aux méthodes de financement et à l’obtention de subventions.

Fière de son engagement environnemental, Solution eco energie a pu faire économiser, grâce à ses installations dans toute la France (5000 logements rénovés), 26 000 tonnes de CO2 pour la planète. En sachant que les émissions de CO2 ont été revues à la hausse au cours de l’année 2017, la moindre économie est importante.

Les panneaux photovoltaïques, une solution écologique proposée par Solution Eco Energie (SOLECO France)

Produits majeurs de Solution Eco Energie (SOLECO France), les panneaux photovoltaïques sont une solution écologique intéressantes, en plus d’être économique. En effet, l’électricité produite par ce système n’émet pas de pollution lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. De plus, même si la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage des panneaux photovoltaïques ont un impact sur l’environnement, celui-ci est extrêmement limité.

C’est effectivement au niveau de la production d’énergie de ce cycle de vie du panneau photovoltaïque, que l’on appelle énergie grise, que se situe l’impact environnemental. Bien que limité, on considère qu’il faut entre 1 et 5 ans, en fonction de l’ensoleillement, pour qu’un panneau solaire soit rentable et produise autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer.

Les panneaux photovoltaïques sont composés de silicium. C’est cette production de silicium qui alourdit le bilan énergétique. Néanmoins, des recherches sont faites pour diminuer ce bilan énergétique notamment au niveau des procédés de raffinage et l’épaisseur des cellules photovoltaïques.

Bien entendu, les technologies progressant sans cesse, l’éco-conception des panneaux progresse et l’impact sur l’environnement diminue à mesure que le rendement des cellules augmente et que les concepteurs de ces panneaux photovoltaïques optimisent la production.

D’un autre côté la facture énergétique doit être considérée dans sa globalité : les panneaux solaires installés sur un toit remplacent d’autres matériaux traditionnels comme les tuiles. Dans ce cas, des économies énergétiques sont réalisées au niveau de la production des tuiles.

Le recyclage des panneaux photovoltaïques

Étant exposés aux intempéries et aux rayonnements solaires, les panneaux photovoltaïques se dégradent peu à peu mais ils conservent tout de même 80% de leur puissance au bout de 20 ans. Arrivés en fin de vie, ces systèmes doivent être collectés, démontés et recyclés.

Tous les composants des panneaux, à savoir, le silicium, le verre, le plastique, une grande quantité de métaux ferreux et non ferreux, peuvent être recyclés et ensuite réutilisés dans la fabrication de nouveaux panneaux solaires ou dans d’autres processus industriels.

Ensuite les batteries pour les installations qui fonctionnent en autonomie, c’est-à-dire qui ne sont pas connectées au réseau ERDF doivent aussi être recyclées. Comme elles ont une durée de vie de 4 à 15 ans, pour les modèles les plus récents, elles doivent être remplacées entre 2 et 7 fois pendant la durée de fonctionnement du panneau photovoltaïque. Pour finir, l’onduleur doit également être recyclé. Sa durée de vie étant de 8 à 12 ans, il doit être remplacé 2 à 3 fois.

Grâce à cette conception, un panneau photovoltaïque est recyclable à 85% et son impact environnemental est moins élevé que de nombreux autres systèmes de production d’énergie.

Une politique rigoureuse de recyclage

Depuis août 2014, le recyclage des panneaux photovoltaïques est devenu une obligation légale. C’est-à-dire que les fabricants, importateurs ou revendeurs doivent reprendre les panneaux photovoltaïques en fin de vie, gratuitement. Ils sont également tenus de gérer et de financer la collecte et le traitement des déchets.

En France, l’organisation PV Cycle a mis en place un système de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques. Elle propose également des solutions de traitement des déchets en conformité avec la directive DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) pour tous les types de panneaux photovoltaïques disponibles dans le commerce.

Les panneaux photovoltaïques, notamment proposés et installés par Solution eco energie, constitue une bonne alternative énergétique pour tous ceux qui se soucient de l’environnement et du réchauffement climatique. En effet, en plus de produire une électricité verte et gratuite, les panneaux solaires sont écologiques sur toute la ligne. De leur production jusqu’à leur fin de vie, les concepteurs ne cessent de limiter l’impact environnemental. De plus, le recyclage de ces systèmes énergétiques permet réutiliser les composants de la fabrication des panneaux afin d’en concevoir des nouveaux.

Si les Etats et leur course à l’industrialisation n’arrivent pas à arrêter le réchauffement climatique, c’est vers l’action individuelle des particuliers qu’il faut se tourner. Avec l’aide d’entreprises comme Solution Eco Energie (SOLECO France) qui propose des solutions énergétiques clé en main, il est peut-être possible de freiner la hausse des températures et garantir aux générations futures une Terre propre et hospitalière.

 

Retrouvez Solution eco energie sur les réseaux sociaux :

 


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Solution Eco Energie (Soleco France) et son engagement pour l’environnement, 5.0 out of 5 based on 1 rating

This entry was posted on jeudi, mars 8th, 2018 at 2:48 and is filed under energie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Solution Eco Energie (Soleco France) et son engagement pour l’environnement”