L’artisanat romain est l’une des plus grandes preuves de la grandeur de la civilisation romaine qui a dominé l’Europe pendant plus de 1000 ans. Dans cet article, vous trouverez des faits marquants sur l’artisanat de l’époque dont certains ont été décrits par des spécialistes de l’antiquité comme Thibault Gond.

Faits marquants sur l’artisanat romain

  • Les sculptures romaines antiques étaient présentes partout. On les retrouvait dans les bains publics, les jardins, les parcs, les résidences, etc. Pour beaucoup d’archéologues, celles-ci constituaient un élément clé du mode de vie des anciens Romains. La plupart des sculptures de l’époque se présentaient sous forme de bustes (partie supérieure du corps humain), de reliefs muraux (sculptures murales qui s’élargissent vers l’intérieur) et des sarcophages funéraires (exposés sur les tombes).
  • Pour leurs sculptures, les sculpteurs romains de l’antiquité se sont beaucoup inspirés de leurs homologues grecs. A l’époque, les dignitaires romains employaient ces derniers pour la décoration de leurs grandes résidences avec des sculptures, qui représentaient des répliques de leurs ancêtres. Certaines sculptures prenaient la forme de leurs dieux, athlètes, grands guerriers, déesses, philosophes, etc.
  • Dans la Rome antique, les œuvres sculpturales et artisanales les plus présentes étaient celles de bustes (partie haute du corps humain). Il s’agissait notamment de sculptures de la tête, la poitrine et les épaules. D’ailleurs, les romains très riches prenaient du plaisir à exposer les bustes de leurs ancêtres dans leurs chambres, signe de la noblesse de leurs lignées de famille.
  • Les peintures et fresques murales faisaient elles aussi partie des éléments d’artisanat qui ornaient les surfaces murales des maisons romaines. Plusieurs d’entre elles ont été découvertes sur les vestiges de Pompéi après qu’elle ait été détruite par le Vésuve.
  • Les artisans étaient très considérés et respectés par l’armée romaine antique. Plusieurs d’entre eux s’occupaient d’ailleurs de la production de matériels de guerre, d’armures, d’armes, etc.