« Plus de 150 ans d’histoire », peut-on lire sur la page de présentation du site des Émaux de Briare, l’un des joyaux français de la manufacture de mosaïque. Basée dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, la manufacture est rachetée en 1851 par Bapterosses et Cie, société spécialisée dans la fabrique de boutons de porcelaine. Dès 1851, la société se tourne vers l’international, développant une stratégie d’expansion déployée en Europe, avant de se tourner vers l’Afrique, l’Australie et les Amériques, concomitamment à l’apparition des perles. Au fur et à mesure de son développement, la manufacture se spécialise dans les mosaïques à partir du 20e siècle. Zoom sur la fascinante histoire des Émaux de Briare.
Briare : une aventure industrielle
C’est au milieu du 19e siècle que l’ingénieur Jean-Félix Bapterosses fonde la manufacture de Briare. Fabricant de boutons et de perles, il se spécialise dans la mosaïque à partir du 20e siècle. Jean-Félix Bapterosses est un personnage hors normes, à la fois inventeur, industriel et homme politique. En 1845, il fonde une fabrique de boutons de porcelaine à Paris en 1845, puis rachète la faïencerie de Briare en 1851, devenu depuis les Émaux de Briare ». Au même titre que ses contemporains (Schneider, Creusot, Wendel…), Jean-Félix incarne l’image de l’entrepreneur catholique du 19e siècle, soucieux du bien-être de ses ouvriers. Sa famille laissera une empreinte indélébile sur Briare, une ville dont l’histoire est intimement liée à celle des Bapterosses. En effet, Briare garde plusieurs traces laissées par la famille Bapterosses, notamment la manufacture, trois châteaux, une mairie, un hôpital, une église, des fermes et divers autres monuments. La famille était également propriétaire du Domaine de Briare, aujourd’hui hôtel 4 étoiles qui appartient à Jean-Claude Bertojo, le fondateur de Spirit Immobilier. Avis aux amateurs de belles demeures !
Emaux de Briare : un style et un savoir-faire
Les Emaux de Briare est le dépositaire d’un style de mosaïque unique, couplé à un savoir-faire qui ne cesse de se bonifier au cours des plus de 150 ans d’histoire de la manufacture. Depuis sa création, les Emaux de Briare est synonyme de couleurs caractéristiques qui lui ont valu le surnom de la « Cité des perles ». Au-delà de la palette de couleurs unique, c’est aussi la variété des formes et des états de surface qui font la renommée mondiale de la manufacture. Fait unique dans la profession, les Emaux de Briare maîtrise le processus de fabrication dans son ensemble, allant de la conception à la production et au contrôle qualité jusqu’au collage final, en passant par la fabrication de leurs propres matières premières.
Grâce à la maîtrise du processus de fabrication, couplée à une exigence de qualité inégalée dans la profession, les Emaux de Briare sont aujourd’hui considérés comme une matière à part, possédant des propriétés chimiques et physiques uniques au monde (résistance à l’usure, respect de la brillance, pureté des couleurs…).