Le métier de maréchal-ferrant est une profession artisanale datant de plus de 2000 ans, mais toujours très prisé, un des rares métiers qui a traversé les siècles et qui perdure encore aujourd’hui. C’est un métier passionnant et exigeant qui offre des opportunités de carrière intéressantes. Il propose également des salaires concurrentiels. Les professionnels de ce métier peuvent bénéficier des formations en continu pour se développer dans leur carrière.
Le métier de maréchal-ferrant : un véritable allié des animaux
Un maréchal-ferrant est un artisan hautement qualifié, spécialiste dans les soins des sabots de chevaux. Disposant d’une expérience unique, ce professionnel offre des services indispensables à l’industrie équestre et aux propriétaires d’animaux. Il se charge notamment d’entretenir la locomotion de ces montures.
Pour ce faire, il assure la fabrication, la réparation et la modification d’une ferrure adaptée selon les besoins des chevaux. Il façonne ainsi les ferrures courantes en ferrures orthopédiques et thérapeutiques. Pour rappel, ces éléments améliorent le fonctionnement physiologique des pieds de ces bêtes.
En général, le maréchal-ferrant travaille en étroite collaboration avec le vétérinaire pour veiller à la santé de ces destriers. D’ailleurs, il peut intervenir aussi bien sur les équidés, tels que les chevaux, les ânes, les poneys, les mulets, que sur les bovidés.
Un professionnel présentant des compétences spécifiques
Le métier de maréchal-ferrant exige d’excellentes connaissances de l’anatomie du cheval. Pour exercer cette profession, il faut maîtriser les sujets en rapport avec l’appareil locomoteur, la biomécanique ainsi que les règles de sécurité et d’hygiène autour de cet animal. Cette spécificité est indispensable pour pouvoir ferrer un sabot qui apporte du confort et de l’équilibre à la monture.
Dans certains cas, ce spécialiste peut aussi apporter des conseils sur l’alimentation ou encore les types de soins à appliquer régulièrement au cheval. Celui-ci doit également disposer des connaissances nécessaires et d’une expérience approfondie des métiers de la ferronnerie, de la fabrication et de la transformation des métaux. Il en est de même des travaux dans le domaine de la forge.
Par ailleurs, à l’image des autres professionnels de la santé animale, le métier de maréchal-ferrant exige une grande sensibilité envers les animaux aussi bien qu’une preuve de disponibilité et d’adaptabilité.
Un métier ancestral en pleine évolution
Pour devenir un maréchal-ferrant, il est indispensable de suivre une formation technique à temps plein ou à temps partiel. Deux parcours sont disponibles dans cette perspective : obtenir le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Agricole Maréchal-ferrant ou le Brevet Technique des Métiers (BTM) de Maréchal-ferrant.
Cependant, une simple formation ne suffit pas pour exercer ce métier. Il faut pratiquer et gagner en compétences en entreprise ou durant un stage auprès d’un maréchal-ferrant expérimenté. Cette profession s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes et commence à intéresser davantage les jeunes.
De plus, le métier se modernise, grâce aux nouvelles technologies. Actuellement, la France compte entre 1800 et 2000 maréchaux-ferrants (artisans indépendants et salariés). Ces derniers se déplacent le plus souvent aux écuries avec tout leur matériel de travail. A noter que le salaire mensuel moyen d’un maréchal-ferrant varie entre 1500 et 2500 euros bruts selon l’expérience.