Afin de gérer son activité en toute sérénité, l’artisan a tout intérêt à protéger son entreprise des sinistres et autres risques du quotidien, mais aussi pour être garanti en cas de dommages causés aux tiers. Il existe de nombreuses assurances professionnelles destinées aux artisans, certaines sont obligatoires et d’autres facultatives. Découvrons-les avec Thibault Gond !

L’assurance RC pro d’artisan

Indispensable à l’activité de l’artisan, l’assurance RC pro, ou assurance responsabilité civile professionnelle, couvre les éventuels dommages que celui-ci est susceptible de causer à ses clients, à ses fournisseurs ou plus globalement aux tiers dans le cadre de l’exercice de son activité. On la dit essentielle car aucun artisan, quel que soit son domaine d’activité, n’est à l’abri d’un préjudice causé dû aux erreurs, omissions ou fautes involontaires. Après tout, l’erreur est humaine… et cette erreur a plus de chance de se produire dans le cadre d’une activité manuelle fréquente.

L’avantage de la RC pro est qu’elle couvre tous les dommages, qu’ils soient corporels (physiques ou moraux), matériels (destruction ou détérioration de biens) ou immatériels (pertes financières par exemple). Indispensable, essentielle… la RC pro est surtout obligatoire à partir du moment où l’artisan exerce une profession réglementée :

  • Métiers de l’automobile: garagiste, carrossier, etc.
  • Métiers du BTP: électricien, plombier, maçon, plâtrier, couvreur, etc.
  • Métiers alimentaires: boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, glacier, etc.
  • Métiers de services à la personne: coiffeur, etc.

Cela dit, même si l’artisan n’y est pas contraint par la loi, il lui est fortement recommandé de souscrire de manière facultative à l’assurance RC pro. Pourquoi ? Parce qu’un dommage imprévu est vite arrivé, et il peut être coûteux. Peut-être même au point de menacer la survie de l’activité de l’artisan.

Et l’assurance garantie décennale dans tout ça ?

Si vous êtes artisan constructeur, vous avez certainement du entendre parler de l’assurance garantie décennale, puisqu’elle est obligatoire dans votre cas. Comme son nom l’indique, celle-ci couvre les dommages pouvant survenir sur une construction immobilière jusqu’à 10 ans après la fin du chantier. Cette assurance couvre les sinistres qui peuvent compromettre la solidité de la construction, ou qui la rendent impropres à l’usage. Vous l’aurez compris, il s’agit de dommages lourds, occasionnant des frais particulièrement importants.

Artisans, assurez vos biens et vos locaux !

En tant qu’artisan, vous avez deux options pour protéger vos biens et vos locaux : l’assurance multirisque professionnelle, et l’assurance pour les véhicules professionnels :

L’assurance multirisque professionnelle

Une incontournable ! L’assurance multirisque professionnelle protège les locaux et le matériel de l’artisan contre tous les sinistres : incendie, tremblement de terre, inondation, court-circuit, dégât des eaux, vandalisme… Bien qu’elle ne soit pas imposée par la loi, cette assurance est vivement recommandée aux artisans, car il en va de la survie de leur activité. En cas d’incidents majeurs, l’artisan sera indemnisé du montant ou d’une partie du montant des réparations liées au sinistre. Et si vous redoutez le coût de cette protection, sachez que les compagnies d’assurance multirisque adaptent leurs offres à la nature de l’activité exercée par l’artisan qui y souscrit. Cela se traduit par des tarifs adaptés à la taille de votre entreprise, n’hésitez pas à en discuter avec votre assureur.

L’assurance pour les véhicules professionnels

Obligatoire, l’assurance pour véhicules l’est tout autant pour les véhicules personnels que professionnels. Deux-roues, voiture, camionnette, camion, engin de chantier… quel que soit le type de votre véhicule d’entreprise, celui-ci devra être assuré. C’est la loi. L’artisan doit donc souscrire une assurance auto professionnelle, qui couvre tous les dommages causés aux tiers par le conducteur ou l’un de ses passagers.